Une étude du Pew Internet & American Life Project montre que la part des ados qui partagent des données, maintiennent un site web ou un blog est en forte croissance. Cette proportion est drastiquement supérieure à celle de leurs aînés.
33 % des ados en ligne partagent des créations, photos, histoires, et vidéos; 32 % ont créés des sites web pour eux ou d’autres; et 22 % ont une page perso. Pour finir, 19 % disent maintenir un blog.
Ces chiffres confortent ma conviction que le partage de contenu est un mode de communication élémentaire et le plaisir de la production aussi grand que celui de la découverte. Notre temps voit apparaître un média de masse et de marge. Je crois qu’il est toujours bon de recadrer ce que nous vivons avec ce qui fût déjà vécu. Par exemple ces 10 dernières années sont aussi importantes pour la transmission de savoir que celles qui suivirent le temps où Gutenberg mit en oeuvre l’imprimerie. Une génération s’approprie des modes de production bon marché et illimités par le contenant. Ce faisant ils vont partager un savoir précédemment confiné aux élites et une nouvelle forme d’expression et de recherche viendra enrichir par des redécouvertes et des innovations l’esprit du temps. La photo, la chronique, le commentaire, la citation et la reprise étaient avec l’imprimé d’un accès toujours plus aisé. Aujourd’hui ces créations sont en plus d’être accessibles, transformables. Aujourd’hui aussi la musique, les images animées semblent soumis à l’amélioration concertée, itérative et continuelle de l’oeuvre personnelle ou collective. La resucée éternelle semble être une perspective novatrice d’éclaircissement de nos crédos Via cet article
Mediappro : « 50 millions de jeunes européens en ligne. Que font-ils ? Que faisons-nous ? Que faire ? »
Je rapportais les chiffres d’une étude US sur l’usage des technologies de l’information chez les jeunes américains. Est présentée aujourd’hui à Bruxelles une étude similaire sur les jeunes européens : Mediappro. L’agence Belga a pris…