Dapper : créer une API en quelques clics

Dapper propose à quiconque de construire une API à partir de n’importe quelle page web.

J’ai pu tester le service qui, si il n’est pas ultra simple d’emploi (l’interface est un peu complexe), permet d’extraire de l’info de zones ciblées sur une page et de réutiliser celle-ci pour créer une document XML, HTML ou de l’aggréger.

Premier exemple de service construit grâce à Dapper : Magg un aggrégateur vidéo qui se nourrit des tops des YouTube, Google Video, Jumpcut, etc. Deuxième exemple : Blotter permet de produire un graphe de popularité d’un blog. Le service s’alimente chez Technorati. D’autres « Dapplications » sont accessibles sur cette page

L’approche me fait penser à celle que Ning propose, permettre à quiconque de remixer, « mashuper » le web ou encore au service proposé par Feed43 qui permet de tirer un flux RSS de n’importe quelle page web. Dapper offre toutefois une liberté supplémentaire puisqu’il ne s’agit pas de remixer des applications liées à une plateforme mais bien tout contenu dispo sur le web et que sa mise en oeuvre ne nécessite pas de programmer l’extraction qui se fait automatiquement après un clic. 2 points positifs qui je l’espère porteront chance à cette aventure à suivre sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.