Un document technique de Microsoft spécifie les paramètres CSS qui seront supportés par Outlook 2007. A la lecture on apprend que le futur outil de messagerie de la société de Redmond ne fera plus usage du moteur de IE mais bien de celui de Word pour afficher du HTML.
Ceci induit une diminution dans le support des standards. Par exemple Outlook 2007 ne supportera pas les images de fond dans les <DIV>, ni le positionnement par float, il deviendra donc difficile de donner une touche arty à un mail en HTML. Soit les concepteurs feront usage de tables, soit ils ne diffuseront que du texte, de toutes façons le rendu dans Outlook 2007 sera dégradé. CampaignMonitor a un article étoffé sur le sujet.
En rendant les newsletters de facto obsolètes, car incapables d’afficher un rendu au niveau des standards actuels, Microsoft accélèrera-t-elle l’adoption du RSS par les agences créatives et par leurs clients ? Une manière radicale de les pousser à tourner la page ? Si vous faites grand usage de l’email il est préférable de tester vos envois avant que le changement n’ait lieu.
Je suis sceptique sur l’idée de pousser les gens à adopter d’autres standards.
C’est toujours le choixle plus simple qui domine l’adoption ou pas d’un nouveau comportement.
Je ne sais plus comment s’appelle cette loi universelle qui dit que si qq chose peut aller mal, cela ira mal … Microsoft impose un choix pour des raisons qui ne semblent pas être celles avancées (sécurité pour des propriétés css qui régissent l’affichage d’une information?).
Ou alors chercher des pistes du coté du package outlook-suiteoffice? est-ce que l’usage de l’un va imposer au minimum la présence de l’autre?
Il semblerait que Hotmail suive la même voie.
L’email marketing n’était déjà pas simple au niveau technique … cela ne va donc pas simplifier la donne : restera à expliquer tout cela au client final.
C’est clair qu’il y aura une régression assez effarante. Hors le client s’installant par « défaut » c’est une industrie qui va devoir s’adapter au risque d’en subir le cout en terme d’image. Le soft n’est pas bon donc le contenu ne peut l’être mais l’utilisateur final blâmera l’intermédiaire pas le fautif…. aie aie aie
C’est complètement dingue cette histoire… Comment ont-ils pu faire ce choix?