Un email m’annonce que je rejoins la cohorte de testeurs du service wikio. Pour résumer wikio prenons l’équation suivante : (memeorandum + digg) * francophonie = wikio.
Pour faire un peu plus long, wikio agrège des sources d’information, associe les articles traitant du même sujet et permet à ses utilisateurs d’exprimer un préférence pour tel ou tel article, permettant un filtrage collaboratif de l’information, le tout sur des sources exclusivement francophones.
Pour citer Wikio à son propre sujet:
Wikio est un moteur de recherche d’actualités dirigé par les internautes ! Il surveille, en temps réel, plusieurs dizaines de milliers de sources d’information, extrait quotidiennement plusieurs centaines de milliers de dépêches qui sont ensuite classifiées par thématiques puis archivées dans une base de données de plusieurs millions de documents. Le classement des dépêches tient compte de la pertinence des informations mais également de leurs popularités auprès des membres qui votent, commentent ou même rédigent l’actualité. A ce jour, la version française de Wikio collecte des articles à partir de 10 000 sources francophones, qu’elles soient françaises, africaines, belges, canadiennes, suisses ou issues d’autres contrées.
Pour faire long aller faire un tour chez TechCrunch ils sont exhaustifs
En visant large Wikio risque d’atteindre une vaste cible (aucun des concurrents francophones dans la sphère du digg-like ne semble avoir atteint 5000 membres), mais pour ma part voire l’actualité sportive classée comme la plus pertinente sur la home sans avoir la possibilité de faire du filtrage de catégorie, cela ne me pousse pas à abandonner les systèmes plus pointus.
Après échanges sur le blog de wikio il semble que le filtrage soit devenu une priorité, un MyWikio est même annoncé par Pierre Chappaz. Megite, scoopeo, technorati ont du souci à se faire…
Google news s’étant attiré les foudres de la World Association of Newspapers (les belges râlant) wikio connaîtra-t-il le même sort ?
Wikio entr’ouvre ses portes
Le Fuzz buzz de la semaine tournera probablement en grande partie autour de Wikio, le nouveau projet de-l’homme-qui-avait-déjà-créé-Kelkoo, j’ai nommé mister Pierre Chappaz himself. Plutôt que m’échiner à fournir ma propre définition de…
Wikio accessile pour tous
Wikio que je teste depuis le lancement est accessible pour tous. Les fonctionalités de tri rendent la une toujours aussi bruyante. C’est pour avoir un oeil sur toute l’actu du monde francophone une source très utile….
Wikio : extension des fonctionnalités de filtrage & personnalisation
Il aura fallu 8 mois jours pour jour pour que Wikio dévoile un système de filtre personnalisé. Jusqu’hier Wikio l’agrégateur de 15000 sources n’était consultable que par catégories (sport, politique, etc…) depuis aujourd’hui il est possible…