StarAc vs Starhack: Comment bénéficier des communautés en ligne ?

Comme expliqué je lis pour l’instant Convergence Culture de Henry Jenkins. Oui et alors? C’est quoi le rapport avec la StarAc ?
Le premier chapitre du livre est consacré à l’emisison Survivor et au phénomène du spoiling. Il s’agit pour une communauté de fans de trouver le max d’infos sur les intentions de la production et de les révéler avant l’émission qui vient confimer/infirmer les enquêtes menées par la communauté. Un « résumé » du ludique phénomène est dispo sur le blog de Jenkins. Se passioner pour un show tv, s’accaparer le contenu, le commenter le remixer, le détourner sont des activités de plus en plus courantes car technologiquement simples, socialement gratifiantes auprès de ses amis et potentiellement gage de succès(qui ne rêve pas de devenir une star, ne serait-ce que sur YouTube, ou Dailymotion ?).

Tirer parti de l’engouement, le prévoir et en bénéficier semble être le challenge du producteur à l’ère des média participatifs, où le web est le vecteur d’une pop culture accessible et décentralisée. Ne pas laisser une audience « libre » détourner, récupérer les contenus sur une plateforme extérieure mais bien proposer un espace pour le faire et ainsi s’assurer une « captivité » relative de l’audience et des revenus publicitaires. Endemol propose une réponse inédite au phénomène en intégrant dans sa stratégie de production un site dédié au détournement de l’émission phare de TF1 la Star Academy. Dès vendredi et le premier show il sera possible de jouer, triturer le matériel de l’émission sur le site Starhack.fr. Je suis impatient de voir si on aura un site du niveau d’un JumpCut et quelles seront les « libertés permises », si l’on peut dire.

Désolé pour le son 🙂

EDIT : Le blog Tvnews a en exclu les liens vers les premiers hacks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.