La Crossmedia week s’inscrit dans la volonté d’Amsterdam de devenir la capitale européenne de la créativité. Tout qui prend la parole et est, de près ou de loin, lié au pouvoir néérlandais (fut-il local ou national) le martèle. Le discours ambiant, les questions et les annonces tentent de n’aborder que cet aspect là de la ville, même les journalistes sondent les touristes dont je fais partie pour savoir si nous avons cette image là d’A’dam. C’est tout naturellement que j’ai donc pris part cette après-midi à un « Creativity Tour » de 4 heures en bateau mouche qui nous a premis de faire un long passage au Club 11 (au 11e étage des anciens bureaux de Post CS) et à la Waag Society. But de la manoeuvre rencontrer un maximum de sociétés qui font usage des services d’accompagnement de Syntens une organisation gouvernementale qui vise à stimuler l’innovation dans les PME bataves.
J’ai été positivement impressioné par:
Brevidius: Le kewego batave qui produit une plateforme de partage de vidéo couplée à une chaîne de TV sur le réseau IP d’Essent. ZiZone pour @Home
The Saints: développent des application java pour mobile dont un très chouette système de plan pour événements
Waag Society: Foundation de recherche technico-culturelle.
WhyRobbieRocks.com: Joindre un chat communautaire avec personalisation poussée d’avatars. 100.000 membres dont 60% de jeunes femmes.
Woedend!: Agence interacitve, utilisent les capacités vidéo de Flash pour faire des jeux pilotés par webcam.
TIMonlineTV: onlione panel pour tester tout matériel audio-visuel
Voici à la louche les gens dont j’ai pu discuter les produits et services. On parle aussi beacoup de l’ouverture d’un centre de la création De Zwijger.