Pourquoi la stratégie RSS de Microsoft me semble incomplète

J’avais, fin de l’année dernière, relayé quelques conjectures formulées au sujet du futur du RSS. J’ai aussi depuis quelques mois un Internet Explorer 7 que je m’amuse à utiliser pour voir comment il se comporte avec mes sites fétiches. Depuis 3, 4 jours je me suis penché sur les 2 questions pour voir comment le futur du RSS allait être pris en main par la maison qui équipe plus de 85% des ordinateurs en OS, browser, logiciel d’email etc. : Microsoft.

Si l’intégration des flux RSS dans le prochain Outlook devrait être un gage de popularisation de la syndication et la réduire à l’idée d’un site web qui annonce ses mises à jours par mail, si la disponibilité d’une interface de lecture et de gestion des flux RSS dans IE7 devrait également simplifier leur consultation (sur ce point les dernières avancées dans le tri par catégorie, le moteur de recherche intégré et la sélection des notes récentes apportent un vrai plus) il est étonnant qu’aucune de ces applications ne propose de syndiquer les flux directement sur live.com. Ces 2 intégrations se basent sur une plateforme centralisée de gestion des flux RSS par Windows : RSS Platform de Windows .

J’ai eu beau ces derniers jours farfouiller dans toute la msdnosphère, la pléthore de blogs technophiles made in Redmond, rien ne laisse entendre qu’une telle opportunité sera donnée. Sur IE7 on « bookmarke » un flux auquel on peut s’abonner (pour permettre à la RSS Platform de Windows de faire ses synchros en background) mais pas moyen de l’exporter en un clic vers son compte live. Avec une société d’une telle force c’est peut-être un « pas encore » qu’il faut s’attendre à voir comblé si la pratique se popularise. Avec la « gadgetisation » ou « widgetisation » du web je me dis que l’idée devrait faire son chemin pour rendre l’approche RSS transversale et donc complète.

3 réflexions sur « Pourquoi la stratégie RSS de Microsoft me semble incomplète »

  1. Je crois surtout que si Microsoft ajoute un bouton pour synchroniser les flux RSS de son explorateur avec son propre compte Live.com, il faudra aussi que Microsoft en fasse de même avec ses concurrents (Google, Yahoo!, Bloglines, etc.) ou alors devra faire face aux critiques sur l’abus de position dominante ou la concurrence déloyale.

    IE 7 intègre un espace de recherche avec, par défaut, les principaux moteurs de recherche déjà intégrés, prêts à être sélectionnés. S’il fallait bosser en plus pour ses concurrents à chaque nouvelle fonctionnalité ajoutée…

    Enfin, Microsoft a réellement intérêt à se scinder en plusieurs groupes indépendants, afin d’éviter d’avoir à se justifier à chacune de ses actions. Avec un IE indépendant de Live, indépendant d’Office et indépendant de Windows, tout cela me paraîtrait plus simple, finalement, puisque les nouvelles entités pourraient se choisir entre elles si elles le jugeaient plus opportun pour leur business, ou bien encore s’allier avec des concurrents, tels que Google, Yahoo! & co.

  2. IE7 : Feeds Plus agrège tous vos flux en un seul flux

    Je m’étais étonné de l’aspect « rudimentaire » (c’est un euphémisme) de la gestion des flux RSS dans Outlook et dans IE7… les choses sont en train de changer… Les stagiaires ingénieurs de la RSSTeam de Redmond se sont un peu cassé les neurones…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.