Memetracker : Newroo va à Fox, WeSmirch ouvre et Megite c’est bien

Le memetrakcer est un filtre à discussions. Pour faire simple c’est un site qui trie, regroupe les discussions en cours sur une liste choisie de blogs et de sites web. Un indicateur d’activité discursive de la blogosphère. Le marché des memetrackers est principalement anglosaxon et Techcrunch a dressé il y a quelque temps un joli panorama des acteurs en présence. Voilà que ces outils à filtrer le bruit, ils sont donc promis à un avenir proportionnel en succès à la croissance des blogs, commencent à éveiller les appétit des grands groupes média, à couvrir de plus en plus de domaines, à se verticaliser et à se personnaliser.

Newroo va à Fox
Fox et d’autres commencent à percevoir l’intérêt qu’il y a à coupler un site de publication à un service de tri. Quand plus de 100.000 personnes créent un MySpace par jour il est nécessaire de filter cet afflux de données, textes et mp3 pour y détecter ce qui marche, ce dont on parle. C’est de la médiatisation automatisée qui au vu des volumes est sans doute nécessaire. Voilà peut-être pourquoi Fox vient d’acquérir Newroo, un memetracker qui pour l’instant n’est pas encore lancé… mais qui couplé à MySpace et personnalisé est promis à un bel avenir.

WeSmirch ouvre
Verticaliser un memetracker c’est le spécialiser, le limiter à un sujet précis. La politique, la technologie sont habituellement des suejts « obligatoires », la santé, le sport et le business sont des challengers et certains s’intéressent depuis peu aux ragots, c’est le cas de WeSmirch l’extension people de Memeorandum qui couvrait jusque là la politique et l’actu technologique et de Megite qui vient de lancer une rubrique supplémentaire spécialisée en « gossip« 

Megite c’est bien
Les memetracker sont alimenté par des flux RSS de blogs ou de sites, la dernière tendance veut que quiconque puisse créer son propre memetracker sur base de la liste des sites qu’il consulte, Newroo annonce la possibilité, Megite l’offre à un nombre choisi de personnes, c’est à mon sens un service fabuleux pour qui est infophage et croule sous les flux RSS. L’outil permet une lecture sélective des informations traitées par les auteurs/sources que l’on aime à suivre et rassemble les sujets similaire en un fil de discussion unique. En plus d’un respect de la chrologie se crée un sorte de synthèse des discussions. Grâce a Matthew Chen, que je remercie, je dispose de mon Megite perso et j’espère qu’il va grandement me faciliter la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.