OMD : Media Digest Belgium 2006

En 197 pages OMD publie ce jour son Media Digest. C’est la première fois que je compulse cet ouvrage qui s’annonce comme étant la première version qui fait le tour d’horizon complet du marché des média belges. Complet car comparant l’étude CIM PMP pour tous les médias, complétant celle-ci par des chiffres et des graphiques de la BNB, d’Eurostat et leurs propres chiffres.

On y découvre donc comparés les chiffres de reach des quotidiens, magazines, de la presse régionale gratuite, de l’affichage, de la télévision, le cinéma, la radio et l’internet. Le tout agrémenté de commentaires sur les forces et faiblesses comparées de chaque média. Vu que c’est un document papier, que OMD ne dispose pas d’un site web, le ton est très « old school ». Cela se vérifie dans les commentaires de présentation du média internet: internet serait un média cher où l’on pratique le jargon, sans réel standard, la complexité serait la loi. Hum… Pour le moins « douche froide » comme approche d’un média qualifié toutefois de moderne, souple et inventif.

C’est faire l’impasse sur les coûts comparés d’une campagne de Direct Marketing en ligne et papier (pour le prix du timbre prior on a un email sans faire face aux coûts d’impression et de manutention, cher ?), du taux de conversion d’une action presse quotidienne face à une action bannering et du travail de standardisation entrepris par l’IAB et le marché… mais bon je suis partisan 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.