Mes usages

Si je devais lister les applications croisées ces derniers temps et dont je fais un usage régulier, que je trouve utiles, voire indispensables et argumenter en quoi elles m’aident je dirais…

Information Management
Netvibes : Agrégateur RSS reposant sur une communauté de contributeurs en constante amélioration. En un seul lieu je peux suivre les blogs que je lis, les site d’infos, mes agents de veille de petites annonces et chatter
del.icio.us : Bookmarking Social mes sites fétiches s’y trouvent « bookmarkés » et je peux y découvrir des nouveautés
Feed43 : quand un site oublie de fournir un flux RSS Feed43 me permet de le créer
Rasasa : Quelques feeds ciblés en alerte IM, techmeme par exemple, pour ne pas perdre l’info de vue… c’est possible

Networking
Gmail : 2Go de mail / stockage, antispam, classement par thread, moteur de recherche etc. du bonheur
Basecamp outil de collaboration en ligne, il permet de partager des notes, un agenda et de garder trace des échanges d’un groupe. Très utile pour collaborer à distance et en différé sur des projets.
Meebo : outil de messagerie instantanée web based. Permet de se connecter aux 4 grands IM via une page web et depuis juillet depuis netvibes. Plus besoin d’installer un soft on peut chatter de partout.
LinkedIn : pour garder trace des mes (ex-)collègues, rencontres professionnelles et retrouver des amis perdus de vue
Ziki : pour agréger en un lieu tout ce que je fais en ligne et découvrir d’autres personnes qui veulent faire de même

Recherche
Technorati : moteur spécialisé dans les blogs il en indexe 50 millions, plus réactif que google il permet de suivre en temps réel l’évolution des conversations sur l’ensemble des sujets de la blogosphère
Google : pour chercher tout le reste…

Browsing
YouTube : rien de tel qu’une bonne petite vidéo pour tuer un moment d’attente
DailyMotion : rien de tel qu’une bonne petite vidéo (avec l’accent français) pour tuer un moment d’attente
Digg : site collaboratif de suggestion de sites. Si c’est crucial c’est sur digg, la communauté est si forte que les trucs les plus immanquables finissent par être sur la homepage.
Scoopeo : un digg-like avec l’accent du plat pays.
TechMeme : outils de surveillance des sujets fréquemment traités sur la blogosphère technologique anglo-saxone. Si le sujet est votre dada, il ne faut lire que techmeme pour est informé de tout.
Pandora : Créer sa propre station de webradio à partir de son artiste favori et se voir proposer des morceaux proches. Découvertes et surprises musicales assurées.

Blogging
DotClear : la solution de blogging qui fait exister ce blog
Skynet blogs : la plateforme de blogs de Skynet qui me permet de suivre la communauté et de publier un videoblog, entre autres.
Ping-O-Matic : un clic et tous les moteurs de recherche de blog savent que ceux que je maintiens ont été mis à jour.
Feedburner : comment rendre sont flux RSS plus « pimpant » et obtenir des stats sur son succès

E-commerce
Amazon : si ça se lit, s’écoute, se regarde c’est dispo sur amazon. C’est là que je fais mes achats.
eBay : avant tout achat je vérifie qu’il n’ya pas en seconde main ou neuf une offre moindre sur eBay.

6 réflexions sur « Mes usages »

  1. Je ne pense pas 🙂
    L’email permettant de garder le contact, faisant limite office d’identité, je place Gmail dans cette catégorie qui bénéficie d’une imprécision pratique. Tu voyais les choses différemment?

  2. Peut-être est-ce le choix de la catégorie de la note qui prête à confusion, je liste simplement les applications dont je fais usage. Définir web2.0 est à mon sens un objectif vain. Je n’entre pas dans cette discussion.

    C’est parce que GMail rencontre des usages qui me conviennent que je le préfère à hotmail, le mail de mon ISP ou toute solution que je peux connaître qui ne possèdent pas d’API, une telle offre de stockage. GMail est de facto devenu le disque dur distant de nombres d’utilisateurs. C’est une commodité et comme toute commodité je n’imagine pas m’en passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.