Microsoft sort son Windows Live Writer (WLW) un outil de traitement de texte qui peut s’interfacer avec tous les systèmes de blogging, donc Dotclear n’échappe pas à la règle. Ne craignant pas grand chose je me propose de faire un petit test des fonctionnalités de l’engin. Ce post est rédigé grâce à WLW.
Installer & paramétrer
La paramétrisation de l’engin n’est pas insurmontable pour qui connaît un brin son outil de blogging. Référencer l’url du script xml-rpc qui peut recevoir les post se fait en un tournemain.
Rédiger
L’interface d’édition est aussi intuitive que Word. Il est possible d’insérer facilement des images ou petit plus sympathique un plan issu du Virtual Earth. Au final pour la Belgique c’est un gadget :).
La réédition d’une note ne pose pas de problème. Seul le HTML produit, bien que vailde, comporte des indications de class propre au logiciel…
Lier
Les liens contenus dans l’historique de IE sont automatiquement proposés lorsque l’on tape l’url d’une page que l’on veut lier à la note rédigée. Ca facilite la vie.
Conclusion
C’est un outil facile de prise en main qui permet de gérer l’édition de son blog ou de ses multiples blogs via une seule application. C’est cette concentration qui peut faire la différence avec les interfaces web de chaque plateforme. Il permettra aussi à la stratégie Live de Microsoft d’être supportée par un applicatif de publication maison plus abordable que Word et d’offrir une application « ouverte » sur les autres plateformes. Si les fonctionnalités de l’interface n’apportent rien qui ne puisse être rendu par un formulaire ajax, avoir tous ses blogs disponibles dans le même outil convertira les utilisateurs qui ne connaissent pas Flock .