STIB & Blogs : exemple d’un renouveau de la communication d’entreprise ?

C’est dans La Capitale, le quotidien du groupe Sud Presse, que sont relatées les (més)aventures de la STIB confrontée à des employés blogueurs sous le juste titre « Qui aime bien, critique bien« . Je retiens de l’article ce constat de Jean-Pierre Alvin Responsable de la communication: Je dois être honnête. Nous ne sommes pas « armés » pour contrôler le phénomène en ce sens qu’il n’existe pas de « cellule » blogs chez nous. Toutefois, certains de mes collaborateurs surfent régulièrement. Tout d’abord, parce qu’il arrive que l’on y trouve certaines informations, relatant des tensions ou problèmes réels qui ne remontent pas jusqu’à nous..

Le reste de l’article relate de prétendue pressions sur les blogueurs. J’en retiendrais surtout les différents symptômes : volonté de contrôle, conscience de l’apport des blogs, cadre peu clair. Sans vouloir m’imposer conseiller je pense qu’il y a urgence pour la cellule communication de faire usage d’un aggrégateur RSS (c’est une « arme » très efficace) et d’y suivre les 5 blogs en question dans l’article et de tirer tout le profit qu’un réseau d’agents bloggueurs peut représenter. Par exemple servir de levier pour les enqûetes que la STIB effectue pour améliorer l’ergonomie de son site. Mission qui semble confiée à Emakina qui sur le coup manque un peu de flair 2.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.