Annoter le web : Comment ai-je découvert Trailfire ?

Cette question peut trouver réponse en utilisant Trailfire. Installez le plugin et vous pourrez lire les annotations sur les documents web que j’ai laissées de-ci de-là pour expliquer ma progression vers ce service. Si une version web standard vous rassure plus c’est ici, sinon vous pouvez lire ma prose en dessous, C’est un peu plus centralisé mais c’est plus coutumier.

Tout a commencé avec le syndrome d’Alexandrie qui me tarabustait concernant YouTube. Le syndrome d’Alexandrie est un cauchemar apocalyptique qu’il m’arrive de faire. 4 années de gestion des services web d’un ISP influencent le sommeil 😉 Zonant en quête d’un vieux souvenir, beaucoup discuté du temps où j’étais étudiant full time, Google me renvoie 107 sources, rien de concluant. Comme si la crainte du bibliothécaire de voir ses collections détruites par le feu n’était plus d’actualité. Un souvenir disparu qui pourtant peut inquiéter. Seule piste probante une citation franche dans un article de 1995 où je retrouve avec délices les jérémiades et plaintes du temps d’alors sur l’encombrement des réseaux (surfer avant 16 heures et le réveil des states), la faiblesse sémantique des liens et la mise en perspective du Web avec le projet Xanadu. En pleine descente nostalgique je retombe donc sur Ted Nelson et son projet, faisant un détour par la boîte à image qui établit une liste complète des représentations de la cité, je me retrouve à relire les idées de ce Xanadu & de son grand ancêtre le Memex. Faisant alors une association entre le RSS à la sauce Microsoft SSE, je tape quelques recherches dans Google sort du grand moteur Trailfire et le Memex. Une convergence d’idées par détours et ricochets que seul le web permet.

Annoter le web, proposer de construire un fil entre plusieurs documents sur base de ces annotations et les partager, l’idée est plaisante, peut être didactique, mais permet aussi toutes les pollutions. Je me suis, avant de créer ce trail, amusé à laisser des « Kilroy was here » sur de grands sites. Aurais-je du traffic, peut-on faire du « trail spam »?

L’échange d’info sur tous les éléments qui composent un document web restent d’actualité, pour preuve les conversations au sujet des rétroliens sur les posts des blogs et la proposition d’utiliser des services tiers et leur API pour limiter les abus ou le spam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.