aliceday inaugure un nouvel espace avec les oeuvres de Charlotte Beaudry

Le centre de Bruxelles est en pleine mutation, la rue des fabriques et son imposant bâtiment couvrant les adresses 1a, 1b, 1c héberge magasins de mode, boutiques de créateurs et galerie d’expo.

A l’invitation de la galerie aliceday j’ai poussé une tête jusqu’au 2e étage du 1b pour découvrir leur nouveau lieu d’expo et les toiles de Charlotte Beaudry. Vazy.be dit d’elle que c’est du lourd. Une technique sûre, un regard acéré, et une âme qui transparaît dans ses réalisations. Quelque chose de libre, d’indompté. On pense curieusement à « L’Enfant » des Dardenne Bros. Les garages, les détails. Et à Edward Hopper pour la technique et ce sentiment qui se dégage: quand on est libre, on est forcement seul(e). Excellent.

J’ai beaucoup aimé son regard sur les habitats de la caisse en carton aux huttes en passant par la chambre capitonnée. Surtout la chambre capitonnée qui prolonge la perspective d’un couloir de l’espace d’expo. Une invitation à y entrer. Un début d’envie de folie ou de confort ? Toutes les toiles d’habitat on suscité cette même envie d’entrer. D’habiter les lieux dépeints. Faisant donc naître un attrait pour des clichés du dégoût (qui veut vivre dans un caisse en carton ?), je n’ai jamais été très Diogène.

Travaux à voir donc dans un lieu à découvrir. C’est du 20 octobre au 25 novembre du mardi au samedi de 14 à 18 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.