Grâce à l’Infolab de la Northwestern University petite trace de réalisation de ma prédiction que d’ici à 2010 un personnage virtuel présentera les news.
Sous le nom de News at Seven le projet allie synthèse vocale (TTS), génération d’images virtuelles, agrégation d’information en ligne (textes et images) et analyse sémantique. Pour l’instant les chercheurs de l’Infolab proposent des journaux de 3 minutes produits de manière autonome et automatique par le système.
Le système est pour l’instant un peu « brut de décoffrage » pour ce qui est de la synthèse vocale mais l’analyse sémantique et le rendu visuel sont plutôt soufflants. D’ici à ce que je puisse charger mon fichier OPML et voir mon JT quotidien sur mon téléphone… nous devrions être en 2010 😉
Je partage le doute pour l’univers télévisuel, mais je pense que sur des formats de diffusion perso et plus petits (pda, gsm, …) un agrégateur, « digesteur » à visage humain (pour obtenir la skin Angelina Jolie SMS « Jolie » au 3665 (2€/MSG)) fait sens. Scroller parmi son flux RSS pour checker les titres est moins sexy que de se faire sussurer à l’oreille les dernières turpitudes socialistes par un avatar que l’on a choisi. Un tamagochi lecteur de news en quelque sorte.