La médiathèque propose une offre de téléchargement

La médiathèque de la communauté française de Belgique vient de mettre en ligne son site de téléchargement de musique. Avec la plus grande collection de disques, vidéos accessibles au public c’est une mine qui s’ouvre à nous.

C’est un projet qui n’en est qu’à ses débuts mais vu la diversité des médias à offrir est très prometteur. Cette première livraison met l’accent sur les musiques du monde, les autres styles étant pour l’instant sous représentés.

Certains se plaindront des prix pratiqués. Mais ce prix fournit un fichier sans DRM et issu de catalogues qui sont par ailleurs incessibles. L’achat de morceaux est réservé aux membres de La Médiathèque (un bonne dizaine d’euros pour se faire membre à vie) et les frais sont soit réglés via un médiapass soit via carte de crédit.

L’élément qui pourrait faire plus serait de capitaliser sur l’usage fait de la plateforme et de permettre de publier ses achats, sa liste de morceaux favoris pour susciter les découvertes et l’aspect social de la communauté des membres de la médiathèque qui, si elle consomme des médias, le fait s’en en faire profiter le commun. Qui sait un futur développement peut-être ?

Pour certains c’est aussi un moyen d’en finr avec les amendes…

2 réflexions sur « La médiathèque propose une offre de téléchargement »

  1. J’ai regardé un peu mais je n’ai pas vu d’information quand à la qualité d’encodage des mp3 :>

    Se serait un peu bête de ne pas profiter de la mine d’or en morceaux classique qu’en 128k.

    C’est vrai que le montant demandé par morceau (en fonction de la longueur de ceux-ci) est un peu cher. Je vois la platforme plus comme une mise en avant d’artiste peu/moins connu et pour ca c’est bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.