LeWeb3 : les premières impressions

Au bout de la ligne 8, près de l’aquaboulevard un grand espace accueille le flot ininterrompu des conférenciers. Croissants, jus, café & patience, avec un demi-heure de retard Loic Lemeur entre en scène sur du Fat Boy Slim. Le « show » commence avec un wifi anémique, une longue liste de remerciements et un petit moment de « thrill » à l’annonce de la présence de Shimon Peres qui désire aborder les problématiques liées à la liberté d’expression et la paix sur le web avec les conférenciers.

La conférence commence par une discussion entre Loïc et Niklas Zennström fondateur de Skype et Kazaa.
Pourquoi les sociétés européennes sont-elles toutes acquises par des sociétés US? Quel est l’impact de l’innovation? Y-a-t-il une bulle 2.0? Passage en revue du programme selon l’ange le vue de Niklas. Dans la grande ligne de la pensée unique ce dernier conseille aux sociétés de penser leur produit pour le marché le plus large possible et de préférence en anglais. Une sorte de volonté de globaliser et de s’imposer partout. On notera que les produits qui ont le plus de succès sont ceux qui développent un diversité linguistique qui ne demande pas à l’audience de s’adapter mais les speakers ne semblent pas l’avoir remarqué. Face à ça unique solution fuir vers le start-up corner où LibCast, Feedback2.0 et d’autres devraient prendre la parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.