74 réflexions sur « Docu-fiction RTBF : pétition de soutien »

  1. La RTBF a cassé 2 jouets laissé à la disposition de nos politiciens dans la cour de récréation dont les murs ont été érigés par le monde économique…. la régionalisation et l’information. DANGER : Imaginez que la population se mette à réfléchir et évalue à sa juste valeur ce qui occupe nos politiciens… Bravo la RTBF ! cela nous extrait du ronronnement habituel dépourvu de toute vision(si ce n’est celle des prochaines élections).

  2. Bravo la RTBF. Votre émission était géniale. Il fallait ouvrir les yeux à ces auditeurs qui se prélassent dans leur routine et qui croient que cela n’arrive qu’aux autres…
    Quand à nos ministres, ils feraient mieux de faire un sondage sérieux de la population qui vie très bien ensemble et qui ne demande pas tous ces problèmes de séparatisme. Une Belgique unie et moins de ministres qui ne foutent rien!

  3. Bravo la RTBF. Votre émission était géniale. Il fallait ouvrir les yeux à ces auditeurs qui se prélassent dans leur routine et qui croient que cela n’arrive qu’aux autres…
    Quand à nos ministres, ils feraient mieux de faire un sondage sérieux de la population qui vie très bien ensemble et qui ne demande pas tous ces problèmes de séparatisme. Une Belgique unie et moins de ministres qui ne foutent rien!

  4. Très belle initiative de la RTBF. Voici une émission qui au moins fait réfléchir nos dirigeants….
    Le problème linguistique est historique, mais jamais résolu par nos ministres, que du contraire constamment amplifié.
    A eux à présent de réagir, si c’est encore imaginable !

  5. bravo – bravo – pour votre super initiative. Les réactions des politiques prouvent que c’était là chose nécessaire.
    et j’ajoute que la réunion entre les rédacteurs en chef du Soir et du Standaard sont un effet bénéfique immédiat. Les flamands- du moins je le pense – vont se rendre compte que le séparatisme est une fameuse sottise mais – évidemment -il y a les postes à pourvoir !!!! Alors, quand il s’agit d’argent !!!…

  6. Bravo RTBF, merci d’être …
    Avant tout je suis fier qu’en Belgique il y ait une si grande chaîne publique ! qui tient plus au pays que la plupart de ses détraqueurs .
    C’est lors de ces occasions que l’on voit clairement ou est le vrai journalisme .

    ps : que les autruches continuent la tête dans les media RTL … là ils seront sûrs de ne jamais se réveiller .

  7. Bravo à la RTBF! Honte aux politiciens démagogues qui surfent sur la vague de l’émotion pour plaire aux électeurs(comme d’hab!)Vive la liberté de la presse! Ne nous laissons pas museler!

  8. Malheureusement,je n’ai pas vu l’émission en direct et je n’ai donc pas pu ressentir ce que les téléspectateurs ont vécu mais il me semble qd même que c’était un peu gros à gober!! nt la famille royale qui s’enfuit comme des voleurs…
    ça apprendra aux gens qu’il ne faut pas croire tout ce que les médias racontent. Et qu’il faut aussi avoir un peu de jugeotte !C’est comme l’histoire de ce fameux chanteur belge Chris machin qui chantait "triste à st tropez" et dont plus personne ne se souvenait… Tous le monde y a cru et c’était aussi un beau canular.
    A bon entendeur, salut.

  9. bravo a la rtbf
    voila une fiction de qualite qui a choque des telespectateurs qui bizarrement ne sont pas choques par les teles mediocrites des chaines privees qui sont elles de vraies manipulations qui engendrent des benefices colossaux
    si le clin d’oeil a felicien rops ne suffisait pas pour leur mettre la puce a l’oreille ils leur suffisaient de zapper sur les chaines de nos voisins flamands
    le plus choquant restent les reactions du monde politique plus faux culs que ça……
    enfin dans un pays ou les droits sont des obligations la democratie n’est-elle pas une fiction?

  10. félicitaion pour l’idée du docu-fiction
    dommage que les hommes politique critique votre émission
    continué comme cela

  11. Je vous remercie pour cette initiative. Elle est porteuses et révélatrice de nombreux messages. Comme enseignante, je me permets d’en mentionner un : aidons les jeunes à acquérir un esprit critique afin de devenir des citoyens responsables et attentifs.

  12. Ce documentaire était alarmiste. Cependant, n’est-ce pas ce qui nous pend au nez vu la nonchalance,l’aisance, les querelles communautaires, le petit confort politique et financier dans lequel nos ministres sont installés. Ils se disent offusqués, réclament des sanctions etc etc qu’ils fassent leur autocritique et qu’ils revoient les intérêts de la Belgique avant tout autre chose. Si ce documentaire a réveillé la conscience belge et bien bravo la RTBF de l’avoir fait à la place de nos "dirigeants" qui préfèrent jouer à l’autruche et utiliser ce document pour se faire de la publicité. Et qu’ils ne viennent pas réclamer de sanctions à l’encontre de personnes qui ont fait leur boulot dans un pays qui est encore démocratique.

  13. Je trouve que avant de demander des sanctions, Monsieur Reynder ferait bien de faire son propre mea culpa!
    Brader le patrimoine de l’Etat belge pour équilibrer le budget en vendant à la hate des immeubles au prix de "4 ans de loyer" ou le trou de 800 millions d’euro dans le revenu des impôt pour lequel AUCUNE sanction a été prise !!!

    Bref, il fait des erreurs autrement plus grave qu’une émission-fiction !

  14. bravo pour ce documentaire c’est initiative elle est poteuses et révèlatrice continué comme cela merci

  15. Le programme canular de la RTBF etait une honte!!! Les responsables doivent demissionner!!!

  16. B.R.A.V.O Brrrrravo pour cette émission! Je sais que des journalistes s’offusquent de la "dérive", mais, enfin, on regarde les choses en face. Les politiciens, qui, entre nous, étaient évidemment au courant (Philippo est un copain de Di Ruppo) s’offusquent, parce qu’ils se sentent obligé de le faire du fait de la réaction de la "population" . Mais ne soyons pas dupes. Il faut que les "exécutants" payent. On est avec toi, Jean Paul! Tiens bon…

  17. On peut constater actuellement que même si la politique est contre, elle bouge et essaye de trouver des points d’entende entre les parties.
    Pour ce qui est de la déontologie, cela me fait rire beaucoup de gens on oublié le fil "le septième pouvoir", je sais que cette émission va faire douter certaine personne sur l’honêteté des journalistes, seulement même avant ce reportage je fais attention au reportage car même si l’on dit que les journaliste son neutre, il faut savoir qu’ils dépendent de directeurs qui ne sont pas forcèment neutres. Ainsi que les politiciens beaucoup qui sont offusqué étaient au courant.
    Messieurs les journalistes faitent nous encore des émissions qui font bouger les idées et surtout faitent une bonne étude du sujet, ce doc a quand même pris deux ans pour être fait avant d’être diffusé.
    Fab

  18. On ne pourra jamais assez remercier la rtbf de nous avoir faire prendre conscience que les débats communautaro-institutionnels concernaient chaque belge.
    J’ai été déçue et irritée par la réaction de nos politiques.
    Je me suis particulièrment sentie respectée dans cette émission. On m’a traité comme une téléspectatrice critique, comme une citoyenne responsable et active, comme une partenaire de réfléxion… C’est si rare!
    Et quelle pédagogie, un peu maladroitement orchestrée, mais efficace ! Nous faire passer d’un choc à d’excellentes analyses entrecoupées par des séquences hilarantes car surréalistes…
    Une chaine publique dont les journalistes, rédacteur en chef, adminstrateur se mettent en danger professionnellement pour secouer l’esprit de leur concitoyens, cette chaine publique-là, Mesdames et Messieurs, elle se mérite !

  19. Quelle image lamentable donnons-nous au monde entier. Liberte d’expression, tolerance, integration: tant de valeurs que l’on croit acquises dans notre societe belge, partagees pense-t-on dans nos communautes qu’elles soient francophones, flamandes ou germanophones et qui ne sont finalement que des ‘coquilles vides’.

    La BBC – chaine de television nationale – a lance il y a quelques annees deja un concept similaire de scenario catastrophe avec leur emissions ‘WHAT IF’.
    Derangeant? Certainement mais a bon escient, en vue de lancer – voire relancer – un debat que bien des gens et en premiere ligne, les politiciens preferent ignorer ou idealiser. La RTBF a peut-etre sous estime l’impact de son emission mais apres tout, cela nous fait reagir, reflechir, sortir de notre habituelle apathie. Je suis sure qu’aucun francophone regarde aujourd’hui son voisin flamand avec le meme regard indifferent d’hier. Rien que pour cela, on pardonne le coup d’adrenaline et les emotions vives.

    Les politiciens de tout bord accusent la RTBF d’inconscience et d’absence de professionalisme et les flamands les tancent de caricaturisme, la belle affaire. Les citoyens belges sont choques, blesses dans leur amour-propre? La vraie question est de savoir, s’ils le sont assez pour forcer nos politiciens a agir avec professionalisme et competence, a etre responsable de leurs actes sans mensonge, faux-fuyant ou porte de secours.

    A nous aussi, de reconnaitre la diversite qui fait la Belgique, d’apprendre l’autre langue nationale appreciee ou non, de forcer l’integration culturelle a tous les niveaux et denoncer le sectarisme. C’est cette diversite-la, celle de tous les jours, celle qui resout les problemes, aplanit les differences et les difficultes.

    J’ai hate de voir le fruit de l’enquete Standaard/Le Soir.

    Sabine (de londres)

  20. Toutes mes félicitations pour cette émission!
    Il est grand temps que nos politiciens arrêtent de nous infantiliser…

  21. On ne peut pas soutenir, ce que la RTBF à fait avec les citoyens de notre pays. Il faut dire, que c’était nécessaires qu’on reparle de ce "problème".
    La manière comment ils l’ont fait c’est pas acceptable. Donc je veux pas soutenir cette action de la RTBF, mais je soutien que notre pays reste uni.

  22. Bravo à la RTBF! on est fier d’être belge quand on voit cela! Elle a sut faire parler d’elle partout dans le monde. C’est un nouvel engagement dans le journalisme pas seulement en Belgique mais partout aussi. C’est un coup de maître ce qu’elle a fait et je la félicite. Cela montre aussi qu’il faut avoir un avis critique sur ce que l’on nous montre à la télévision. Encore BRAVO!!!!!!!!!!! Bonne fête…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.