74 réflexions sur « Docu-fiction RTBF : pétition de soutien »

  1. Vive le docu-fiction! Merci la RTBF!

    Espérons que le temps corrige cette injustice, mais le débat aujourd’hui a plus tourné sur la forme que sur le fond. On focalise le débat sur le « docu fiction » mais pas sur son contenu. Comme si on avait encore peur d’évoquer le sujet que pourtant

  2. Messieurs les politiciens, arrêtez de vous moquer de nous en jouant les vierges effarouchées avec vos réactions indignées. C’est vous qui ajoutez de l’huile sur le feu.
    La RTBF (même si on peut lui reprocher d’avoir sous-estimé la réaction émotive de certaines personnes fragilisées en n’apposant pas tout de suite et de façon permanente la mention "fiction" ainsi que d’avoir fait "s’exiler" nos souverains, chose qu’ils n’auraient jamais faite), a pris ELLE, ses responsabilités. C’est la classe politique donc vous, qui montrez une mauvaise image de la Belgique. Comme si les pays étrangers ne connaissaient pas nos problèmes communautaires qui s’étalent à la une de nos quotidiens et de façon plus que récurrente sans compter les sites Internet que tout un chacun de part le monde peut consulter. Vous même vous parlez de 2007 comme une année charnière. Le "qu’en dira t’on", le "paraître" me paraissent moins importants que la survie de notre pays. Tout cela n’est qu’un vernis de façade. Il est primordial de d’abord vous préoccupez de l’avenir de notre pays et de régler une fois pour toutes ce dossier communautaire qui EMPOISONNE la vie de milliers de personnes (particulièrement à Bruxelles) et cela sur le long terme. De plus, il fait monter LENTEMENT ?? mais SUREMENT !! un certain nationalisme et extrémisme dans ce tout petit pays AIME par les Belges ce qui a put être démontré GRACE à la RTBF. Elle a fait votre boulot. Il nous fallait un électrochoc (comme lors du décès du Roi Beaudouin), nous l’avons eu. Cela discute ferme dans les chaumières et c’est tant mieux. Il était temps que l’on prenne conscience des enjeux d’une séparation nuancée ou pas, revendiquée par une majorité des politiciens flamands. Il ne sert à rien de faire l’autruche de "voir venir". Avant de juger et de condamner, c’est tellement facile, pensez d’abord à balayer devant votre propre porte.

    Que VIVE la Belgique, que VIVENT nos Souverains.

  3. Pour rebondir sur le commentaire de Bernadette je ne peux dire qu’une chose: continuez mesdames et messieurs les journalites à nous étonner, à nous ravir de ces enquêtes journalistiques.
    Oui, les réactions des politiques ont été pitoyables, tristement fidèles à leur image. La RTBF nous donne l’occasion de réfléchir, de débattre, d’échanger des opinions c’est sans doute ce qui les dérange le plus. Dormez en paix "braves gens" nous veillons au grain, le vilain Philipot ne pourra plus recommencer, c’est promis. Honte à vous monsieur Flahaut, madame Laanan, monsieur Verhofstad et les autres pour avoir fustigé ce travail remarquable dont la presse internationale se fait maintenant le relais.
    Quand nos dirigeants auront-ils le courage de promouvoir l’intelligence, la réflexion, le refus du dogmatisme…
    Tout ça c’est bien trop dangereux, c’est bien plus confortable de mener un bon troupeau bien tranquille. Haro sur ceux qui pourraient menacer notre petit train-train. Soyez-en sûrs braves citoyens: consommez, travaillez, empruntez, votez (pour nous) mais de grâce ne réfléchissez pas vous êtes trop cons, ça c’est notre boulot. Bravo pour le résultat.
    Pour les gens qui ont été choqués, émus, boulversés je les emmerde car on ne les entend jamais quand on voit (tous les jours) des enfants qui crèvent de faim en direct au JT (sur RTL), des bides explosés au Liban, en Palestine, en Irak, j’en passe et des pires. Mais bien sûr une petite fiction sur la Belgique ça c’est pire que…..l’antéchrist!!!!!
    Bon faut se calmer; c’est bientôt l’anniversaire de l’enlèvement d’Ingrid Betancourt, qu’est-ce qu’on va encore entendre comme conneries!!!!!

  4. je trouve vraiment admirabble ce que la rtbf a oser faire pour remuer la masse. Essperont que ca fera changer les mentaliter. merci

  5. Félicitation…émission très inventive. Merci d’ouvrir le débat. Il est temps que les flamingants arrêtent leurs attaques sur la Belgique. J’adore mon pays…il y fait bon vivre.

  6. Très bonne émission audacieuse mais l’hypothèse envisagée (déclaration unilatérale de l’indépendance de la Flandre)estla moins probable: la Flandre mettra vraisemblablement la Wallonie dans l’obligation de se séparer .

  7. Messieurs les politiciens.
    Depuis le temps que vous agitez la menace, vous vous pensiez les maîtres du jeu.
    Sachez maintenant, et grâce à la RTBF, que les belges ne s’en moquent pas et que vous ne pouvez pas faire tout ce qu’il vous plaît.
    Les belges aiment la Belgique et la soutiennent.
    Merci les journalistes de la RTBF bien qu’ils nous aient fameusement secoués.

  8. Bravo aux concepteurs et réalisateurs de l’émission : cela devient rare de nos jours de soutenir une cause plutôt que de penser à son nombril!

  9. seul un service public de qualité pouvait réaliser cet évènement historique.

  10. Enfin des francophones qui ont des couilles !!!
    Il est temps de répondre a Mer Yves LETERME pour notre manque de connaissance du "FLAMAND"
    Parceque flamand et non néèrlandais plus gracieux.
    Pour l’histoire les flamands sont issu d’une tribut allemande partie en "conquête", mais il y a très longtemps.
    Celà va de soit !!!!
    BOHY GERARD

  11. Enfin, ils ont osé ! Bravo ! Tout-à-fait d’accord avec Bernadette. Qu’ils ont l’air c.. ces politiques qui nous prennent pour des c…! Même Chirac s’y met, lequel ferait bcp mieux de s’occuper de ses affaires au sens large du terme. Continuez, les ptits gars, vous êtes sur la bonne voie , après quelques petites, mais vraiment petites corrections. Et moi qui désespérait de la retebe ; pour une fois on est gâtés…et tant pis pour les gâteux!!!

  12. Je suis enseignant et je suis un peu mal à l’aise vis à vis de l’émotion suscitée par le document fiction de la RTBF qui a, à mon avis, un peu trop tardé pour annoncer que ce n’était qu’une fiction. Un des enseignements qu’elle peut apporter en matière d’éducation du public est son incapacité à gérer ce type d’information.
    Chez le citoyen commun mais aussi chez des personnes à responsabilités (médias étrangers, diplomates etc… ce qui est plus grave!), il manque cruellement d’esprit critique, d’analyse ! Je suis arrivé en cours d’émission avant le bandeau confirmant que c’était une fiction. Incrédule, j’ai changé de chaîne et allumé la radio, n’entendant et ne voyant rien sur ce sujet ailleurs, j’ai compris que c’était une fiction.
    En analysant l’image alors plus calmement et sans émotion, j’ai enfin « pu voir » les éléments qui auraient du me rassurer dès le début et rassurer mes enfants qui m’avaient appelés. (Les opérateurs téléphoniques doivent être les seuls à se frotter les mains sans problèmes de conscience). L’émotion et la « panique » font, on devrait le savoir, perdre la capacité de traiter objectivement des informations.
    Dommage que cela ait été programmé pendant les examens ! En janvier, il sera un peu tard pour profiter pleinement des leçons qu’on peu tirer sur l’information TV et le regard critique qu’il faut toujours s’efforcer de garder.

  13. Je suis belge

    N’ayant plus la télévision depuis plusieurs années je n’ai pas vu l’émission en cause mais il m’est impossible de ne pas laisser une trace sur Webatou de ce qui remue la Belgique (et pas mal d’autres pays) depuis hier soir. Vincent vous propose

  14. Jules Cesar n’a-t-il pas dit en -54 avant JC "Fortissimi sunt BELGAE" ? Qu’on ne vienne plus nous dire que la Belgique est un Etat fictif et n’existe que depuis 1830 !
    Et qui était leur chef qui lui a infligé sa plus cuisante défaite ? C’était un flamand AMBIORIX dont la statue se trouve sur la Grand Place de Tongres et qui se réfugia en Ardennes où César ne parvint jamais à le surprendre .
    Nos politiciens actuels (Gauche, Centre et Droite) semblent TOUS avoir été distraits quand on leur parlait d’histoire de Belgique à l’école !

  15. Bravo pour l’info fiction. Pour une fois que la RTBF sort un peu des rails, c’est super parceque enfin des REFLECTIONS sont lancées à propos des médias de leur impacte, du séparatisme, des politiques qui ne décolèrent pas parce qu’ils ont perdu un centimètre de pouvoir face au public . Bravo et merci du réveil.

  16. C’est simplement génial d’avoir pensé à faire cela. Et s’ils ont des réactions négatives, venant du politique c’est simplement parceque tous ces beaux messieurs râlent de ne pas avoir eu eux mêmes cette idée. Pour une fois, les gens s’intéressent VRAIMENT à ce qui se passe ! Encore bravo !

  17. Bravo pour l’initiative de la RTBF. Les téléspectateurs doivent absolument dépasser l’émotionel et forcer les politiens à parler.

  18. plus le temps passe et plus les gens comprennent mis a par les politiques et le MR en particulier seul les imbéciles ne changent pas d’avis,mais c’est peu etre la le plus gros problème, les politicars ont plongé dedant à pieds joints et ne sont surement pas très fiers,pensez donc l’ELITE".

  19. Vous nous avez restitué un peu de fierté d’être wallon, d’être francophone. Merci les gars, bravo et continuez, le monde nous regarde!

  20. Il me semble qu’après un certain nombre de minutes – et la possibilité de zapper sur d’autres chaînes – on pouvait aisément identifier le docu-fiction pour ce qu’il est, un canulard significatif, pertinent, aux accents heureusement surréalistes. Que cette émission ait scandalisé est plutôt un bon signe. Que beaucoup de Flamands soient étonnés de l’image extrêmement agressive qu’un grand nombre de Francophones portent en eux, rien de plus significatif dans un pays qui est devenu, au quotidien, profondément schizophrénique.
    Plus étonnant: on oublie quil y a quelques mois celui qui deviendra très probablement le Premier Ministre de la Belgique a déclaré à un grand journal français que ce qui unissait encore les Belges c’est essentiellement "la bière et le football". Il ne s’agissait pas d’un document-fiction et aucune excuse n’a été formulée (ce qui n’est pas le cas du Directeur des Programmes de la RTBF) ni, bien sûr, aucune démission envisagée. C’est ce même monsieur qui se déclare scandalisé par l’émission ertébéenne…
    Où est la violence? où est le "scandale"?

  21. Emission formidable et nécessaire,magistral coup de piéd au c…. des politiciens qui jouent dans leur coin.J’espère que nous serons très nombreux à soutenir la rtbf.

  22. je n’ai malheureusement pas assisté à l’émission et je le regrette mais par contre la vague de réactions de nos politiques et non des moindres (façon de parler)m’a littéralement ulcéré. Voilà des années que ces pontes de la langue de bois ne cessent de surfer sur le "communautaire" au point de rendre finalement le scénario de présentation fiction parfaitement plausible. Loin de moi l’idée que le peuple flamand (étant issu d’une famille flamande)est séparatiste mais que dire là aussi de leurs politiciens dont le "communautaire" est leur fond de commerce alors qu’il existe tellement de problèmes nettement plus cruciaux à règler tant en Belgique et partout ailleurs . Je souscris entièrement aux excellents propos de Bernadette GREGOIRE qui résume parfaitement ma pensée…

  23. A croire qu’il n’y que chez les politciens que la famille soit tout à fait francophone ou tout à fait néerlandophone…Cherchons un peu autour de nous, en général on trouve un parent de l’autre langue(père, mère, oncle tante, un grand parent…ou des enfants qui sont scolarisés dans l’autre langue.Je crois que toutes les familles concernées par le bilinguisme familial ont apprécié votre émission

  24. J’ai décidé de vous envoyez mes réactions suite à cette fiction car c’est l’occasion, pour moi, d’incarner mon rôle de citoyenne de ce pays. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont pris le risque de réaliser une telle émission !!! Car cela demande d’en prendre des risques… (il suffit de voir et d’entendre les réactions qui ont suivi cela de la part d’un certain nombre de citoyens et des politiques)… Dommage que des journalistes comme ceux-là n’existent pas en plus grand nombre. En effet, je pense qu’il était temps de faire réagir les téléspectateurs de tous les jours qui écoutent, et écoutent les informations à tout vent, mais qui ne semblent pas incarner un véritable rôle d’acteur dans ce monde actuel. L’attitude passive et surtout consommatrice face à l’audio-visuel fait qu’il était grand temps de secouer l’être au plus profond de lui-même, d’éveiller sa conscience. Il existe une telle banalisation d’événements (parfois extrêmement violents et malheureux) : c’est étonnant qu’il y ait si peu d’états d’âme suite aux journaux télévisés quotidiens. C’est comme si les gens se trouvaient de plus en plus en "comas intellectuel" face à la télé. L’auto critique face aux médias est très peu développée et l’attitude passive face à de nombreuses souffrances m’étonnent souvent… Je déplore, qu’au nom d’une certaine éthique, des responsables puissent penser qu’il faille protéger les citoyens de toute émotion, de tout bouleversement. Je reconnais dans ce qui s’est passé hier soir, un acte profondément pédagogique et respectueux de l’humain : un acte susceptible de le considérer comme un être capable de réfléchir, d’analyser…. Contrairement à d’autres, je me suis sentie vraiment respectée. Et, même si il y a eu surprise, de toute façon la suite de l’émission était là pour retomber sur terre, prendre distance avec son monde émotionnel et utiliser un peu son cortex pour réfléchir aux enjeux réels d’une telle situation. Ce qui est, je pense, le plus important, en ce qui concerne le citoyen belge !
    Et si les jeunes ou les enfants n’ont pas compris la fiction…quelle belle opportunité pour entamer cet apprentissage et ce débat entre les genres….. L’éducation aux médias, cela fait partie des programmes : je suis enseignante ! L’actualité vue sous cet angle me parait tellement plus stimulante. Pour moi, un manque d’éthique serait d’utiliser un média pour exprimer un mensonge avec l’intention de mentir et de tromper le citoyen, de le duper. Et non pas l’intention de le faire réagir en tant qu’acteur pour prendre une réelle place dans un débat qui devrait être le sien et non un débat de personnes politiques en chambre.
    BRAVO la RTBF REMONTE SOLIDEMENT DANS MON ESTIME : ce qu’elle vient de faire est très éducatif et c’est sa mission en tant que service public.
    Merci

  25. Bravo à la RTBf.
    L’émission de mercredi a secoué la population, j’espère qu’une prise de conscience du monde politique suivra.

    Claude

  26. Bravo à la rtbf d’avoir osé cette émission,cela a réveillé pas mal de monde conscient de cette menace qui pèse sur tous les francophones.Les politiciens à qui personne n’attache plus de crédit(on connait leur promesses electorales),dont la plupart ont dilapidé les deniers publics par leur magouilles et restent souvent impunis;alors avant de critiquer cette émission ils devraient faire leur examen de conscience,on ne peut critiquer que si on est soi-même sans reproches.Bravo et merci de nous avoir réveillé.
    Denis et Danielle

  27. Bravo à la RTBF. Honte à RTL pour son journal totalement inobjectif et jouant (comme d’habitude) sur la carte de l’émotivité "bien"ciblée.

  28. Messieurs les journalistes, il fallait oser & vous l’avez fait. Force est de constater que certains politiciens désireraient avoir le même angle d’analyse sur d’autres sujets dans nos régions. Votre émission aurait pu être renommée ‘cela ne se passera pas près de chez nous!’.

    Vous citoyens, avez aussi remarquer que les médias et les propos qui peuvent y être tenus par nos politiciens (forcés de se mettre de toute façon d’accord après les élections) non pas le même niveau de réaction. A quand une rubrique clair à la RTBF de la traduction du journal officiel VRT. La proposition étant le 12 minutes + 6 …
    Et de proposer la retranscription en néerlandais et en français sur le site de la RTBF.

    Messieurs les politiciens, a priori vous pourriez ne pas être d’accord, mais voici par ce débat que les gens que nous en sommes en "parle" et reviennent au débat politique qui est le votre. J’espère que la responsabilité du citoyen sera à l’avenir (en Flandre comme en Wallonie) de s’assurer du parler vrai et du meilleur contrôle des politiciens qui nous représentent démocratiquement.

    A quand les citoyens (comme la ministre en charge) appelé le directeur de la RTBF (les politiciens) à répondre de ces actes A CHAQUE FOIS QU IL Y A UN PROBLEME (et non pas à chaque élection …)

    Le problème qui nous concerne est a priori politique & cache une série de vrais questions sociales et économiques …

    La RTBF a été "victime" (et encore cela reste à prouver) de son réalisme qui finalement est le nôtre. Si une majorité de personnes a cru à la réalité du fait présenté, cela signifie aussi qu’une partie de ces gens pensait à cette possiblité sans en avoir analyser les conséquences …
    Merci à la RTBF, car aujourd’hui tout le monde en parle ! et ce n’est peut-être pas ce que nos politiciens désiraient à la veille de 2007…

    Réflexion d’un ami :
    J’ai à 2 reprises fait l’aller et le retours entre mon pays que j’aime et l’europe "démocratique". Réfugiés à 2 reprises, vous n’avez pas le droit de jouer avec la liberté que vous avez ET L’AVENIR DE VOTRE PAYS DEVENU LE MIEN !
    Le débat est ouvert, svp continuer à en parler PARLER PARLER PARLER. Cela ne sert à rien de courir après le soleil lorsque l’on a déjà la lune. C’est un comprotement égoiste face à ce qui se passe ailleurs. VIVEZ VOS DIFFERENCES !
    Merci

  29. L’idée de la démocratie représentative est la suivante : nous votons pour ceux que souhaitons voir à la tête de notre pays et donc nous votons, enfait, pour nous mêmes, et lorsque nous respectons la loi et nos chers politiciens, nous respectons notre choix.

    Si les hommes politiques prennent des mesures à l’encontre de la RTBF, elles ne seront pas le résultat de notre souhait, mais uniquement du leur! Sommes nous toujours dans une démocratie représentative ?

    Nous, peuple belge, ne sommes pas cons! nous n’avons pas besoin qu’on nous traite avec des gants de velour ! le débat est ouvert, ne le fermons pas!

  30. Que les Torquemadas politiques retournent dans leur panier confortable et bien rémunéré et laissent, enfin, la parole au peuple d’en-bas.

  31. Les politiciens sont les plus fâchés parce que l’émission-fiction de la RTBF dévoile que la Belgique a été amenée au bord du gouffre parles manigances politiciennes en coulisses depuis 50 ans, ils se savent responsables: par leurs multiples amendements à la Contitution, par l’installation de cing gouvernements pléthoriques, en attisant les divergences communautaires qui accablent le pays,
    A l’venir que le referendum populaire devienne légal, alors parla vraie démocratie, le peuple aura enfin la parole, comme c’est le cas en Suiise. Bravo à la RFBF et courage

  32. bravo stop a la politique de l autruche vive la RTBF
    reveiller la politique wallone deja endormie

  33. Bravo à la RTBF. Ca nous a bien secoué. Contente quand même d’apprendre que ce n’était qu’une fiction.
    Un jour pourtant ce sera la réalité
    Je soutiens à 100% les journalistes pour cette excellente initiative. J’en redemande.
    Que les politiciens fassent le ménage dans leurs rangs et la Belgique se portera mieux!

  34. Bravo a la RTBF d’avoir tapé sur le clou et honte aux politiciens de tous bords qui jouent les effarouchés eux qui détricottent la Belgique depuis tant d’années

  35. Dépassons l’émotion…La direction et les journalistes a l’origine du reportage fiction ont tapé dans le mille en osant parler d’une situation qui nous pend au nez !!! Les polititiens , comme des poules effarouchées ont exprimés le dépit de ne pas êtres les premiers à nous annoncer l’inéluctable…les journalistes RTB n’ont fait qu’une chose, c’est leur retirer leur effets de manches !!! Nous conseillons à Mr Reynders, le grand argentier, à prendre sa calculette et commencer à chiffrer l’apport de Bruxelles et la Wallonie à la Flandre entre 1830 et +/- 1960. Quelle communauté devra des petits Euros à l’autre ?

  36. Oui, Mesdames, Messieurs les concepteurs et les acteur de l’émission fiction de ce mercredi 13 à la RTBF, vous avez bien travailler.
    Non, Mesdames et Messieurs de la politique francophone, vous n’avez pas raison de réagir négativement à cette dernière. Les premiers prennent leur responsabilités, vous, vous jouez à l’autruche, vous vous laissez endormir par certains de vos homologues néerlandophones.
    fonction",

  37. Et comment fait-on si on veut signer une pétition contre ce genre "d’initiative" de la RTBF?
    Vous aurez compris que, moi, je suis contre!

  38. Cette réaction pour vous féliciter. Félicitation pourquoi ? Pour nous avoir donné cet électrochoc qui a permis au pays tout entier de sortir de cette torpeur qui l’engluait depuis qq temps.
    On accuse à l’heure actuelle les journalistes de n’avoir pas fait leur boulot correctement car ils ont pendant +/- 1/2 heure fait croire au public des informations qui étaient fausses, ok il y a peut être a discuter sur ce sujet, mais grâce a cela et surtout ne l’oublions pas au fait que certains homme politiques et non des moindres ont bien voulut jouer le jeu, la Belgique toute entière sait réellement ce que veulent dire les mots "Scission" et "Séparatisme". Car là, je vous assure on vous a écoutés !!!
    Alors Mesdames et Messieurs, qui avez participez à la production et à la réalisation de cette émission, qui je vous l’avoue m’a fait très peur pendant les 20 premières minutes, MERCI et FELICITATION, je suis entièrement avec vous….
    Marjorie Van Keer

  39. sus aux politicards transis et de mauvaise foi. bravo d’avoir secoué le cocotier politique

  40. @JLA : Si d’aventure vous étiez contre ce genre d’initiative un blog a été créé, pas de pétition à ce que j’en sais.
    Ces initiatives n’ont pas l’air très « vif »

  41. Félicitations,
    Vous nous avez rendus l’estime qui nous manquait si cruellement depuis l’année 1963 où un certain monde politique a instauré des frontières sans s’en remettre à l’arbitrage de la population.
    Encore merci pour cette émission.

  42. Même si vous avez commis une petite erreur, et que vous m’avez fait frissonner, ce n’est certainement pas aux politiciens à vous donner des leçons.
    Bonne continuation.

  43. votre emission etait tres bien , j’espere que cela fera reagir dans le bon sens du terme tous les belge pour que cela n’arrive jamais

  44. Bravo, faire un peu réfléchir n’est pas trop tôt. Soudain tout le monde se secoue. Bon courage pour la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.