Selon le Figaro, Apple lancerait depuis le Luxembourg (pays de cocagne pour les sociétés de médias…) son offre de VOD via iTunes et ce dès le printemps. Depuis le Luxembourg on peut diffuser un film 3 mois après sa sortie en salle. Tous les pays limitrophes ont des délais plus long et sont donc des cibles potentielles. Cette approche fracassante pour des business modèles établis risque de mettre à mal tous les acteurs de la chaîne de distribution (cablo, telecom, diffuseurs, retailer, etc.). Ceci n’est que l’écho de ce que Joost.com (que je teste depuis 15 jours) et Babelgum (dont je commence le test aujourd’hui) promettent via leur clients P2P de diffusion de programme de télé, sortir du linéaire, donner à la télé une expérience utilisateur individuelle voire volontaire, pour le moins active.
Si le service de la pomme devrait catalyser les grand studios et construire une offre payante autour des blockbuster, les autres acteurs jouenet sur le gratuit payé par la pub et les marché de niche (bien que Joost.com ait des deal avec Endemol et Warner pour la phase beta).
Ce qui est sûr c’est que si les Européens ne vont plus vers la TV la TV vient à eux via les canaux IP.
A voir aussi le double niveau de concurrence => beaucoup de providers d’accès internet sont aussi des fournisseurs de contenu télé ou au moins distributeurs de ce contenu.
Il faudra voir comment ils joueront pour freiner l’usage de logiciels concurrents voire carrément en n’ouvrant pas les vannes des transfert de données (10 à 15 giga/mois en Belgique).
Mais ces perspectives Joost et Cie sont plutôt réjouissantes : le contrôle au main des utilisateurs finaux dans certaines limites.