Il y a une dizaine de jours j’avais fait usage de twitter pour « survivre » à un outage de serveur. Ce matin j’ai reçu via GTalk un lien vers une vidéo d’un de mes contacts twitter. Ca a réveillé ma curiosité par rapport à ce genre de services.
Gérer dans l’instantanéité sa communication, son partage d’info, son contact à l’autre est pour l’humain du 21e siècle une préoccupation grandissante. Le succès de l’Instant Messaging (IM) sur IP en est le flagrant indice, le volume de SMS en est un autre qui donnent à penser que l’IM crossplatform, rendu aussi simple que le SMS sur mobile, devrait cartonner.
JaiKu un service proche de twitter a été présenté dans le cadre de la conférence eTel . Le O’Reilly Radar en fait une description très complète.
Ce que j’en retiens, c’est que c’est un service européen, qui se base sur les téléphones Nokia S60 pour développer un applicatif qui permet de localiser ses amis en temps réel. Une version java est annoncée en beta privée. Le site offre une interface web pour poster des messages de 140 caractères qui se retrouvent agrégés en home du site et diffusés à sa liste d’amis. Il est possible d’envoyer des SMS à un numéro finnois (+46 737 494 0501) si tout cela ne devait pas être suffisant.
A la différence de twitter je n’ai pas trouvé trace de service basé sur les clients IM existants.