L’avantage des web campagnes surconnectées où « la tyrannie de la bêtise » fait que le moindre pet d’opinion est identifié, mesuré, quantifié c’est que cela devient un jeu auquel tout le monde peut jouer.
Ayant toujours voulu être un spin doctor ou prendre la tête d’IPSOS, j’ai donc interrogé Blogpulse, un outil qui permet de comparer le nombre d’occurrences de mots sur les blogs, pour mettre en compétition les noms des 4 grands candidats de l’élection présidentielle française…
La théorie des « nonistes » vainqueurs car occupant l’espace blogosphérique, semble pour le moins en corrélation avec les résultats des maisons de sondage (si joliment agrégés par le journal Le Monde) et la représentativité sur le web.
Corrélation qui est observable également avec le nombre de ces citations dans les articles des grands quotidiens français. Le Présidographe de Jean Véronis permet de le vérifier.
Â
Je me demande si un cambiste ne pourrait pas nous faire une petite analyse technique de toutes ces tendances… ont-elle un vrai sens ?