Twitter a implémenté un système qui permet de suivre le fil d’une discussion entre des personnes quand celles-ci s’apostrophent grâce à un arobase @mimich, @popol, le @ sert donc d’identifiant pour détecter un pseudo. Un site, débusqué par François von Shoob, liste des propositions d’autres nanoformats pouvant être utiles à la production de twitts.
Mais voilà que sans rien attendre TwitterNotes propose une service de filtrage de son flux twitter pour y retrouver des notes. Celle-ci pouvant être taguées. Comment ? Simplement en préfixant tout twitt d’un « + » et en entourant les tags d’astérisques soit d’un signe cardinal et en les séparant par des virgules. Simplissime.
Il est possible de récupérer l’ensemble de ses notes ou seulement celles avec un tag précis via des flux RSS protégés par mot de passe. On peut donc se créer des pense-bêtes via tout les moyens dispo pour mettre à jour son twitter et les retrouver dans son agrégateur favori. Elle va être belle la vie entre les listes de course et le live blogging d’events…
Il faudrait une « petite » fonction qui permette d’extraire l’ensemble des flux associés à une discussion. Il m’arrive souvent de reprendre une discussion mais de manquer 2 ou 3 réactions qui ont été avalées dans le déroulement des flux.
Extraire une discussion pour la garder comme note aurait aussi un peu de sens.