Sur l’aspect irrationnel de la gestion de Fortis ces 12 derniers mois il n’y a pas grand chose à dire, au mieux un rappel des faits permet de se faire une idée du pourquoi de la crise de confiance.
[display_podcast]
Ecouter les explications d’Ariane van Caloen remémorera à tous que lors d’une contraction du crédit faire montre de son manque de liquidités (financement du rachat de ABN – Amro) c’était donner le bâton pour se faire battre.
Ce qui me marque aujourd’hui c’est l’incapacité de la presse à faire autre chose que commenter a posteriori des faits, aucune approche technique du deal, pas de chiffres outre les gros chiffres qui donnent à voir l’énormité du plan de sauvetage.
Si les journalistes économiques pouvaient clarifier le point suivant :
Quel est le prix payé par action pour obtenir 49% du capital de Fortis ?
Ca permettrait à tous de se faire une idée de « la bonne affaire » que peut représenter ce sauvetage.
A la louche et avec mes faibles connaissances 49,9% de 2.34 milliards d’actions pour 4.7 milliards d’euros c’est un prix par action de 4.02. C’est donc peu au vu de la rentabilité de l’institution et largement sous le cours actuel. Mais est-ce correct ?
Edit
il semble qu’Eric De Keuleneer ait répondu à cette question lors du chat qu’il animait sur le site de lalibre.be et que mes estimations sont correctes.
Merci à Renaud Hermal pour l’info.
et si on achete des actions fortis elles ne peuvent que remonter alors vu qu on les a sauver???merci de repondre
Je vous conseille d’aller lire l’article suivant avant de vous faire une opinion