Un guide pour se perdre est un projet de ma comparse Caroline Zeller & de votre serviteur.
Ce guide permet de mettre en oeuvre une ballade pour se perdre. Il offre la possibilité de ne plus savoir où l‘on est dans un lieu pourtant familier. Il propose d’emmener un ami en voyage dans sa ville pour qu’il s’y égare.
Pour ce faire vous devrez guider une personne ayant les yeux bandés.
A vous de lui proposer un parcours qui mettra son sens de l’orientation et ses perceptions à l’épreuve.
Bons égarements et n’oubliez pas de partager votre expérience sur ce site !
J’aime bien l’idée … Un guide qui permet de perdre ses repères familiers pour mieux voir, redécouvrir, découvrir … Une balade en aveugle est un bon moyen … mais surtout une belle expérience de confiance.
Mais il doit y en avoir tant d’autres : toutes les dix minutes, montre en main, par exemple, faire un peu différemment ce qu’on s’apprêtait à faire : tourner à gauche au lieu de la droite, acheter consciemment un autre produit dans le supermarché, changer de trottoir, que sais-je.
Ou alors : aujourd’hui, je me fais (tirer une carte au hasard …) : toutes les chapelles de la ville, tous les cordonniers, le trajet complet, d’un bout à l’autre, d’une ligne de bus au hasard.
30 trucs infaillibles pour se perdre … Qui dit mieux ? Que proposez-vous ?
Et pardon d’interférer sur un projet dont je ne sais pas grand chose, deux personnes (sympa, le Denis, sur la photo ) que je ne connais pas je crois.
Jean-Louis
Bonjour Jean-Louis,
Merci de partager ton appréciation et tes idées.
Le parcours aléatoire est aussi un exercice amusant pour se désorienter et jouer avec sa perception géographique. C’est toutefois un plaisir solitaire alors que l’idée ici est d’offrir une expérience, une émotion. Nous plaçons résolument l’expérience dans le champs du partage, du don.
Ce travail est inspiré du texte de John K. Wright « TERRAE INCOGNITAE: THE PLACE OF THE IMAGINATION IN GEOGRAPHY » et a été développé au cours d’un workshop animé par Esther Polak chez iMal.