Vidéo : Comment tirer profit du contenu disponible ?

Avec plusieurs centaines de millions de vidéos visionnables par jour sur le web, des catalogues de VOD contenant plusieurs centaines de titres, des dizaines de chaînes de TV et des réseaux P2P toujours vaillants, le choix d’un « truc » à voir devient la question à résoudre. Se laisser porter par une programmation toute faite, se laisser séduire par ce qui est le plus vu, suivre les opinions d’un spécialiste reconnu ou se laisser guider par la chance ?

La programmation, la recommandation deviennent des business à part entière, il y a des places de médiateur à prendre. Pour la télé, depuis des lustres on dispose du programme TV dont la dernière révolution en date est de proposer 15 jours de programmes. Mais pour le reste ? Petit tour de nouvelles pratiques

Pour faire face à la pléthore de shows disponibles des initiatives telle Meevee, un splendide EPG (electronic program guide), permettent de personnaliser son guide TV. De garder trace des shows que l’on préfère et d’être prévenu de leur diffusion. Dans l’aire de la multi-diffusion c’est pratique (si on vit aux States). Mais cela cantonne au connu au mieux à la découverte par genre et proximité. Un monde ou l’on revoit toujours la même chose à l’heure que l’on veut se profile.

Greffer un tel outil avec des recommendations issues d’une communauté sont gage de plus de nouveauté. Avec l’arrivée du Tivo certains se placent comme conseillers ainsi Popsugar (un blog pipoule) publie une rubrique quotidienne « What to Tivo? » avec flux rss dédié.

Sur le web on peut aller un cran plus loin. Pour suggérer des sites à voir certaines initiatives s’affranchissent du diffuseur pour proposer le meilleur de chacun et ainsi offrir une offre très vaste. Les diffuseurs que sont YouTube, Google Video, Revver, etc. proposent tous un top des videos les plus vues ainsi qu’une mise en avant de certains clips plus ou moins notables. Mais certains mashups proposent des aggrégats de ces tops ou recommandations pour permettre de voir tout sur une seule page. Il y a Magg et WorldTV

Vous connaissez d’autres initiatives ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.