Si la suite judiciaire de l’affaire peut-être suivie en ligne et se résumer au fait que les avocats de Google estiment ne pas avoir été valablement cités pour comparaître devant le juge des référés et qu’ils réclament de celui-ci qu’il suspende, provisoirement au moins, cette astreinte, afin de reprendre les débats depuis le début. Toutes les parties sont dans l’attente d’une nouvelle ordonnance pour la fin de cette semaine.
Dans l’intervalle le débat se déroule sur les blogs investis par diverses personnalités du Landernau médiatique belge. Le débat extrêmement riche se deploie surtout chez Damien qui suit l’affaire depuis le début. Ce qui est notable c’est que le microcosme des médias semble (enfin?) adouber les blogs comme vecteur crédible d’expression. Le Soir allant même jusqu’à inclure une revue des blogs dans ses pages (la tâche est confiée à un stagiaire preuve qu’elle est gage d’avenir). Tous, presque… Alain Berenboom, le renommé avocat spécialiste du droit d’auteur, se voit prêter laconiquement les termes suivants
Plus la vie commerciale s’est emparée d’internet, plus celui-ci s’oriente vers une régulation. Et cela, en partie, à cause des annonceurs qui refusent d’être associés à des pratiques illégales. Le problème, ce sont plutôt les blogs.