Le Soir en ligne blogue … surtout sur Google

Tout nouveau blog pour Le Soir en Ligne (le SEL pour faire de la maison), sans doute le premier d’une rédaction de quotidien online dans le Royaume. Evénement qui entérine le succès des blogs maison. En effet, 2 des blogs du quotidien caracolent dans le top 20 des faiseurs de pages vues du site. Blog, Ok, mais à la sauce Rossel: commentaires modérés (très activement! ça doit leur coûter un pont) a priori, wordpress installé au mépris de la licence GPL (C’est gratuit on s’en fout non ?), et une monomanie affichée pour l’affaire Google (12 notes sur 13 au moment de l’écriture de ces lignes). C’est pour sûr un des résultats tangibles de l’action entreprise par Copiepresse, en plus de l’alourdissement considérable de la homepage de Google.be et des 7.500.000 € qui devraient garnir l’escarcelle de l’association.

Toute cette histoire me catapulte 10 ans en arrière lorsque les mêmes acteurs s’étaient attaqués à une jeune pousse anversoise qui se proposait d’offrir une version électronique agrégée des articles des principaux journaux belges. Une ligne ISDN vers toutes les rédactions, le logiciel Fulcrum pour indexer les flux entrant… Le projet « Central Station » avait été tué dans l’oeuf par les journalistes qui y voyaient un réemploi de leur travail sans compensation, alors que les éditeurs eux étaient d’accord. Une mésentente qui a drastiquement et définitivement handicapé le millieu et ouvert la voie à ce que nous connaissons maintenant. C’était 3 ans avant la naissance du géant, la Belgique se tirait une première balle dans le pied. Dans le cas Google ce sont les éditeurs qui se rebiffent mais d’une manière assez similaire pour protéger des intérêts financiers qui tendent à s’éroder. Au final d’aucuns se disent qu’il serait temps de faire quelque chose. Sûrement. Cela fait plus de 30 ans que le modem existe et 15 ans que le web phagocyte l’écrit pour le régurgiter augmenté, commenté, amélioré et offrir autre chose que ce que les dieux des rotatives ne peuvent concevoir. Au vu des structures des sites et de l’impact que ceux-ci ont sur le web belge il y aurait d’autres efforts à investir dans une amélioration de l’existant plutôt que de sortir le gun pour se la jouer redresseur de torts. Si Le Soir peut claironner une stabilité Metriweb au sortir d’une première semaine hors Google.be, La Libre ne peut afficher le même sourire, elle plonge. Qu’en sera-t-il dans quelques semaines lorsque l’affaire sera jugée sur le fond?

Pour finir et à titre purement gratuit, je recommande que toutes les initiatives blog de Rossel soient répertoriées sur une page d’accueil… il serait aussi utile de spécifier que les commentaires se font à titre gracieux, et qu’il ne peut être demandé aucune rétribution, que tous les droits d’auteurs sont abandonnés et que l’on ne peut prétendre à être rétribué pour avoir augmenté le contenu professionnel de ces éditeurs. Au vu des prétentions financières de sites faisant plus ou moins 1 million de pages vues par jour en cumulé, le tarif un article un euro reste d’applciation et semble devenir la norme. Même la justice est d’accord.

4 réflexions sur « Le Soir en ligne blogue … surtout sur Google »

  1. En effet, les habillages des blogs du Soir ont sciemment enlevé toute référence à WordPress (des liens existent dans tous les habillages par défaut), alors que les tags META de la page y subsistent encore. En effet, voici qui n’est pas très respectueux du droit d’auteur des développeurs derrière WordPress que ce quotidien utilise pour ses blogs. En somme, Le Soir s’intéresse donc bien à l’argent, et à un quelconque respect de quoi que ce soit…

    J’ai l’impression de retrouver là le mur d’incompréhension que l’industrie de la musique avait et a toujours avec les réseaux d’échange de fichiers. Si à l’époque de Napster et des débuts de WinAmp, dans le milieu des années 90, l’industrie de la musique avant tenté de négocier avec les acteurs de l’échange de fichiers et travaillé avec eux sur des solutions financièrement viables tout en étant satisfaisantes d’un point de vue de l’utilisateur, on ne serait pas aujourd’hui dans une situation où l’achat de musique en ligne est à proscrire, compte tenu des contraintes qu’il impose (comme la limitation du nombre de copies… empêchant le morceau de survivre un changement d’ordinateur, notamment).

    Ici aussi, la presse belge ne semble pas s’être adaptée à la technologie des moteurs de recherche sur Internet, pourtant disponibles depuis le milieu des années 90, là encore. A lire l’un des articles mentionnés ci-dessus, les éditeurs voudraient que Google n’envoie pas les lecteurs sur l’article concerné, mais sur la page d’accueil de leur site. En somme, tout webmaster pourrait décider des liens sur lesquels un moteurs de recherches doit utiliser. Bonjour la pollution de spam qui en résulterait !

    Mais nos amis de Le Soir oublient quelque chose : leur webmaster a tout loisir de rediriger les utilisateurs de Google News où il veut, notamment sur la page d’accueil, s’il le désire ! Autre solution : une publicité pleine page pourrait s’aficher sur le site avant l’affichage de l’article, comme le font des sites tels que AlloCine.com, par exemple. Enfin maintenant que le site de leur journal est banni…

    Cyberpress a voulu le beurre, l’argent du beurre et la crémière. Il ne faut pas se moquer du monde non plus ! Il y a un truc qui coince, dans leur histoire !

  2. Google vs éditeurs belges: 3615 Code Qui N’en Veut

    Le tribunal correctionnel de Bruxelles a donc refusé vendredi de suspendre les astreintes auxquelles Google avait été condamnées le 5 septembre. Il faut dire qu’à 1,5 million d’euros par jour, la facture commencait à s’alourdir drôlement. Avec…

  3. Concernant la licence GPL (codex.wordpress.org/GPL ), il ne faut pas forcément crier trop vite. Ne croyez vous pas qu’il s’agirait plutôt d’une méconnaissance qui a prévalu dans le chef d’une validation d’un template graphique [pas de lien externe] plutôt qu’une décision prise en connaissance de cause. Ce genre d’erreur est fréquente et peut vite se corriger non?

    Dans le texte de la licence, je n’ai pas trouvé l’endroit qui stipule l’obligation du placement du lien. Dans le forum j’ai trouvé cette discussion :

    wordpress.org/support/top…

    Elle stipule que le lien peut-être retiré. Si la courtoisie du renvoi vers les développeurs par un minimum d’info n’est pas respecté aucun support officiel ne sera proposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.