Docu-fiction RTBF : la Belgique s’en parle

L’émission aura donc suscité un feu nourri de critiques politiques, médiatiques, déontologiques, positives, négatives ou humoristiques. Aura vu plusieurs milliers de citoyens saluer l’initiative. Certains écrire des lettres ouvertes au Roi, beaucoup réagir sur des forums.

Quelle salutaire logorrhée pour arriver au constat d’une incompréhension mutuelle, d’une lassitude des préjugés et in fine d’un attachement certain à un espace politique partagé! Plutôt que d’exacerber les exaspérations la prise de conscience d’un état de fait ouvre le champs du débat. Et les premiers signes encourageants ne se sont pas fait attendre.

La ligne éditoriale de deux quotidiens dans les deux communautés vont nécessairement s’adapter. Le Soir et De Standaard vont collaborer. L’ouverture de la rédaction du Soir à des collaborations avec les rédactions du Nord n’est pas une nouveauté, on ne pourra donc pas y voir une récupération de vendeur de papier mais bien une volonté de recadrer les messages avec une réalité expérimentée et vérifiée et non pas (plus) fantasmée. Salutaire !

Seul bémol à ce bel enthousiasme c’est qu’à ma connaissance aucun des débats initiés en ligne n’a trouvé d’écho dans les médias classiques ou de plateforme pour dépasser le murmure électronique et permettre de mettre les citoyens en relation avec les politiques, les médias et entre eux. Les journaux ayant fait appel aux commentaires ne semble pas en avoir tiré de synthèse ou pour le moins ne pas les avoir mise en avant comme telles. Si quelqu’un murmure aux oreilles des rédactions en chef des deux quotidiens sus-nommés ce serait sans doute une piste crédible à exploiter, aussi.

Une réflexion sur « Docu-fiction RTBF : la Belgique s’en parle »

  1. Docu-fiction RTBF : la Belgique s’en parle

    – Vous aimez cet article ? Votez pour lui sur Blogmemes.be !L’émission aura donc suscité un feu nourri de critiques politiques, médiatiques, déontologiques, positives, négatives ou humoristiques. Aura vu plusieurs milliers de citoyens saluer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.