N95 : Bruxelles is mijn stad

Ce jeudi sur l’heure de midi, délaissant une société revivant les sentiments qu’aurait occasionné la naissance de Pantagruel, je suis parti prendre possession d’une Kangoo, c’est ma semaine test/homme sandwich/rencards improbables.

Pour mettre à l’épreuve le N95 je me suis dit rien de tel que ralier Drogenbos depuis Evere. Voilà un premier test grandeur nature pour le GPS de l’engin. Comme on m’a dit que la puce, nichée sous le clavier était sensible aux verres teintés et aux toits épais j’en ai profité pour rouler toit-ouvrant grand ouvert.

Il y a d’autres choses à remarquer. Outre le banal incivisme et le manque de politesse du conducteur de mercedes coupé, la chaleur, il est important de noter que les cartes proposées par Nokia via son MapLoader sont unilingues et en néérlandais pour Bruxelles. Dit is jammer maar toch…. Pour aller de Carli à Evere à Mozart à Drogenbos ce n’est pas grave mais sur le long terme c’est un point disqualifiant. A plus de 700€ le combiné je me vois mal revoir ma toponymie intime ou demander « et en néérlandais ta rue c’est comment ? » pour m’y retrouver. La gratuité des plans n’y changeant pas grand-chose.

Il y a fort à parier que les 90% francophones des 10% de Bruxellois des 800.000 individus qui forment le cÅ“ur de cible des séries N cherchant la rue de la Mutualité et ne trouvant pas l’Onderlinge Bijstandstraat représenteront 72.000 non-clients. Treurig maar toch…

Il semblerait qu’une subtilité du multilinguisme ait échappé aux concepteurs ou bien que cette communauté soit marginale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.