Elle va être fun la campagne 007, pleine de gadgets pour attirer nos attentions et faire montre d’un « urne-appeal » plus grand que le voisin. Le buzz et l’infowar devenant pratiques aussi courantes que le sur-collage d’affiches au siècle dernier, le PS lance donc une campagne de buzz dénigrant pour se démarquer & valoriser son programme. Cassons du MR pour avoir l’air crédible, pour faire court.
Paradoxe de la comm’ donc – on laissera aux experts le soin d’analyser l’impact de ce genre d’action – qui donne à voir du nul pour avoir l’air cool, nul devant lui-même être cool. Mais se farcir plusieurs minutes de délabrement d’un site pour ensuite explorer le programme du PS moi ça m’a semblé fastidieux, j’avais envie d’écrire prémonitoire.
Suis-je normal en espérant autre choses de responsables publics que du divertissement ? Serais-je le seul à ne pas goûter le spectacle aux détriments de l’argumentation et des projets ?
Suivant la même logique aurons-nous la joie de voir dans les jours qui viennent un Google Maps des affaires PS ces 30 dernières années, un digg-like de la phrase à la con de mandataires unilingues ou alcoolisés ? Verrons-nous des webtv animées par des stars du petit écran dont la blancheur du sourire tient lieu de discours ? Vous sentez mon impatience ?
Le 10 juin dans l’isoloir je serai consterné de devoir choisir parmi tant de médiatisés, d’incompétents, d’alcooliques, de maffiosi, d’égotistes, d’irresponsables mes représentants. Où sont-ils ? Suis-je le seul à penser que nous méritons mieux ?
non Denis, t’est pas tout seul
à penser qu’on mérite mieux
à souhaiter voir ces cons dans un linceul
à espérer qu’un jour viendra
où les politiques seront sérieux …
au plaisir …
@Kwak : bien ravi de voir que tu investis la blogosphère !
Que faire concrètement? L’ensemble des partis ont construit un tel imbrologio-spaghetti en nous faisant croire que tout est compliqué, que tout doit se faire dans la compromission, qu’il a fallu découper tout en 36 institutions pour « mieux gérer » l’ingérable. On arrive à un niveau de brouillard qui convient très bien aux machines des partis.
En critiquant ce niveau de médiocrité, on tombe vite dans du populisme de bas étage … mais la réalité médiatique de nos politiciens est pourtant bien affligeante. Et ce qui me sidère le plus c’est que cette couche envahit progressivement les trentenaires qui « entrent » -en religion- en politique. Quel héritage !!!
Dénoncer, raconter les coulisses comme peuvent le faire LePan, Promethee et d’autres c’est une chose importante.
Mais que faire concrètement pour aller plus loin ❓ Quelles actions sont encore possibles?
…Denis & Damien des grosses voix de la Blogosphère belge, je suis mort de rire, même dans la blogosphère on attrape la GROSSE TETE…
Cela serait tout de même interessant d’entendre vos « colères » ou « emballements » sur l’utilisation du recrutement d’ex-footballeur diable rouge ou d’ex-speakerines blondes de RTL tvi en guise de Communication politique…? (et toujours à la veille d’élections…) J’aimerais donc bien avoir leurs avis à ces grosses voix de la Blogosphère belge sur ce sujet d’une autre forme de communication bien plus scandaleuse à mon sens…
@Skull : Heureux que les trackbacks vous fassent rires. Pour rappel ils sont l’expression des idées d’autres en relation avec ce que j’ai pu écrire. Rien de moins, rien de plus.
Pour le reste il semble que nous partagions la même appréhension vis-à-vis des débauchages de stars afin d’assurer des succès électoraux. Je pensais ma note suffisamment claire à ce sujet. Si pas cela me permet de préciser.
Il semble selon les dernières déclarations de son président que le MR cette fois-ci assume plus ouvertement l’objectif que par le passé. Florence Reuter est là pour sa célébrité. Point. On a du regretter les faux-semblants de l’aventure Wilmots et on réajuste la comm’ et les promesses pour éviter les déconvenues.
Je dois admettre que j’ai plus de respect pour ce qui se dessine en Flandre où la folie des BV est remplacée en politique par le phénomène GV. Il semble que les francophones aient une ‘guerre’ de retard.
@François : Je suis assez d’accord avec une révision des quotas d’accès aux médias. Idées que Prométhée a de nombreuses fois mis en avant. L’initiative BruXsel.org, que tu m’avais fait découvrir, me semble une belle manière citoyenne de mobiliser le monde politique sur des idées qu’il ne veut pas explorer. Faire pression, bâtir d’autres piliers, est-ce possible ?
Un mot : Waouw !!!
Simple et efficace, voilà un buzz qui nous amène à découvrir la politique sous un autre angle, loin du côté un peu trop institutionnel des sites partisans… Je dois avouer que je n’ai pas pour habitude de parcourir les programmes politiques (shame on me mais suis-je le seul ???) et là, ben oui, j’ai pris le temps de le faire…
Mission accomplie donc ?
Oui, je le pense sincèrement ! A mon sens, ce qui ressort plus que la critique de l’un ou l’autre parti, c’est la nécessité de s’intéresser aux vraies priorités. Si ce que nous propose M. Sechaufalolifier apparaît très rapidement excessif et irréalisable, n’en est-il pas de même pour certaines propositions formulées par les candidats plus « classiques » ???
Bravo donc au PS et gageons qu’on ne devrait pas tarder à voir les autres partis suivre cette super initiative…
Je dois bien avouer voir une différence majeure entre les débats politiques Français qui se veulent constructifs et qui visent à défendre un programme et donner des idées créatives par rapports aux « débats » de notre Belgique qui ne sont que dénigrements les uns derrière les autres!
Soi dit en passant, je suis très heureux de rencontrer d’autres personnes qui parlent, en ligne, de la politique Belge.
Il est toujours très facile de prétendre avoir analysé quelque chose et de n’y avoir trouvé que de la débilité, moi le programme du PS j’ai pris la peine de le lire et j’y ai trouvé des choses bigrement intéressantes comme l’augmentation de 12% des pensions de base, certes ce n’est pas un golden parachute mais pour ceux qui vivent petitement ce n’est déjà pas si mal.
La politique du clic…
Aujourd’hui le PS lance un buzz pour diffuser son programme pour les prochaines élections législatives. Les meilleurs experts belges du marketing internet se sont penchés au chevet du grand malade et ils ont produit ceci, qui fera sans doute date dans la politique belge.
C’est drôle, c’est diaboliquement génial et efficace mais est-ce cela la politique de demain? Une politique confiée aux gourous de la communication, où le fonds semble ne plus avoir aucune importance.
Car quel est le parti pris de ce nouvel outil de communication??? C’est que le discours politique est définitivement creux, comme le discours publicitaire d’un marchand de lessive est fondamentalement creux (ce sera toujours mon produit qui lave le plus blanc). Au travers de ce Buzz du PS, celui-ci stigmatise les discours politiques pour les réduire au néant, des promesses sans lendemain, des discours strictement vides de sens…un abyssal néant. Très intelligemment, ce buzz surfe sur ce sentiment, qui n’est que trop répandu et particulièrement chez les jeunes, qui sont incontestablement le public cible.
Si ce sentiment existe, c’est qu’effectivement il est devenu légitime de s’interroger sur la raison d’être de la politique: pourquoi vote-t-on, pourquoi être condamné en justice ne porte jamais à conséquence pour un politique, pourquoi tous les coups sont permis, pourquoi le respect de la parole donnée n’est plus qu’une illusion, pourquoi un programme n’est plus qu’un agglomérat de propositions vides de sens, qui neconstituent pas de réels engagements, qui ne portent pas à conséquences ou qui peuvent être reprises par tous? Et singulièrement pour le PS, qui par un tour de passe-passe publicitaire désamorce la critique fondamentale qu’on peut lui adresser après l’accumulation des scandales?
Ce buzz tend à banaliser ceux-ci? Il tend à légitimer l’opinion que tous les politiques se valent et plus justement qu’ils ne valent pas grand chose? Dans ce cas, il serait légitime de choisir comme pour une poudre à lessiver celui qui communique le mieux. Celui qui a le discours le plus drôle, le plus décalé, le plus vrai vis à vis de lui-même. Du point de vue strict de la communication, c’est génial.
Mais les dommages collatéraux sont aussi importants, car demain, si le fond n’a plus aucune importance, ce sera l’escalade vers les discours les plus trashs, ce sera une peopolisation encore accrue du monde politique, ce sera une démission et un désintérêt encore plus marqué de tous ceux qui misent sur la crédibilité, sur le respect de certaines valeurs (dont l’honnêteté), sur la compétence pour ce type de carrière!!!
Avec internet pourtant, une autre façon de faire de la politique, est rendue nécessaire. Les incompétents et les menteurs sont soumis à la critique immédiate de dizaine de milliers d’observateurs. Confondre les mensonges, les incohérences, les double discours, les reniements est aisé. Chacun ou presque possède désormais les moyens d’exposer publiquement les dérapages… Vérifier des données, prendre une photo, filmer et rendre disponible au monde, est quasi instantané et incontrôlable.
Devant l’accumulation des errements de ses mandataires, le PS a choisi de nous dire que tous étaient comme lui, qu’aucun parti ne pouvait réussir sa rénovation…reconnaissant son échec et son impuissance, il a choisi la fuite en avant. Ce n’est clairement pas ma conception de la politique et même si je suis admiratif de la virtuosité de l’exercice de style: je suis indigné par cette manipulation!!!
Avant que cette page ne soit envahie définitivement par des partisans et des anti … je voulais suggérer cette note de Thierry Crouzet
http://blog.tcrouzet.com/2007/05/07/le-reseau-libre/
Histoire de prolonger les réflexions de certains qui rêvent d’autres choses.
@Philip Herman: Merci pour cette analyse. J’y souscris évidement. Je ne sais pas pourquoi mais cela m’évoque si je peux me permettre la mise en perspective des expériences de marketing politique trash type Ciccolina. On en est pas là mais le moteur est un peu celui qui pousse à mettre en avant le bling-bling au profit du reste.
@Jean-Luc Piron : Les principales critiques vont à la forme de la communication, l’écran de fumée qu’elle crée, la tactique mise en oeuvre. Pour les détails des propositions socialistes je pense que personne n’a encore entamé ce débat ici. Si certaines mesures améliorent le quotidien d’un groupe, in fine pourquoi pas? Mais est-ce en faisant usage de ce type de comm’ que l’on explique en quoi cette augmentation est compatible avec d’autres politiques ? Pérennise un système social ? En quoi ces 12% sont-ils plus solides que les propostions du MDR ?
@François, tout cela va dans le sens d’une initiative collaborative…
La Politique du Yacht…
Aujourd’hui l’UMP lance un buzz pour diffuser son programme à venir pour la prochaine législature. Les meilleurs experts français du marketing se sont penchés au chevet du grand malade Nicolas et ils ont produit ceci, qui fera sans doute date dans la politique française: Faites votre choix pour les vacances…
http://www.yachtchartersdeluxe.com/yachts.htm
C’est drôle, c’est diaboliquement génial et efficace mais est-ce cela la politique de demain? Une politique confiée aux gourous de la communication, où le fonds semble ne plus avoir aucune importance.
Car quel est le parti pris de ce nouvel outil de communication??? C’est que le discours politique est définitivement creux, comme le discours publicitaire d’un marchand de lessive est fondamentalement creux (ce sera toujours mon produit qui lave le plus blanc). Au travers de cette croisière de 3 jours, celle-ci stigmatise les riches, les très gros riches, les Jhonny qui ont proclamés hier qu’ils allaient enfin revenir.